
Le projet vent à hydrogène de North Atlantic
North Atlantic fait de grands pas vers un avenir plus propre, durable et économiquement prospère grâce au Green Energy Hub. La première étape vers cet objectif est le projet vent à hydrogène de North Atlantic.
Aperçu du projet
North Atlantic propose de développer un projet d’énergie renouvelable dans les régions de la baie de Placentia et de la baie Trinity, sur la partie insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet vent à hydrogène de North Atlantic comprendra l’installation d’un parc éolien terrestre pour alimenter la production d’hydrogène vert destiné à l’exportation vers les marchés mondiaux.
Dans le cadre du processus sur l’énergie éolienne du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, North Atlantic s’est vu attribuer un total de 10 300 hectares (ha) de terres de la Couronne autour de l’isthme d’Avalon. Le projet initial vent à hydrogène de North Atlantic prévoit le développement d’un parc éolien sur 4 600 hectares dans la région de Sunnyside, tandis que le reste des terres de la Couronne est réservé à des projets futurs, ainsi que l’installation d’une usine de production d’hydrogène et d’une usine d’hydrogénation à Come By Chance, sur le site du terminal logistique existant de North Atlantic.

Composantes Du Projet
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Un parc éolien de 324 MW à l’est de Sunnyside.
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Une usine de production d’hydrogène ayant une capacité de 30 000 tonnes d’hydrogène vert par année.
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Une usine d’hydrogénation ayant la capacité de convertir l’hydrogène en vecteur liquide organique d’hydrogène (LOHC) pour l’exportation.
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Une ligne de transmission de 138 kV et les infrastructures électriques associées pour relier le parc éolien à l’usine de production d’hydrogène.
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L’utilisation du quai existant de Come By Chance et de quatre réservoirs de stockage.
Suite aux commentaires de la communauté, North Atlantic a modifié le tracé de la ligne de transmission proposée afin de l’aligner avec le corridor de la route d’accès.
Foire aux questions
Le projet vent à hydrogène de North Atlantic
Le projet vent à hydrogène de North Atlantic est un projet d’énergie renouvelable situé dans les régions de la baie de Placentia et de la baie Trinity, sur la partie insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet comprendra l’installation d’un parc éolien terrestre destiné à alimenter la production d’hydrogène vert pour l’exportation vers les marchés mondiaux.
Situé sur l’isthme de la péninsule d’Avalon, à Terre-Neuve, ce pôle de services complets en énergie renouvelable offrira un lieu centralisé pour la fabrication, la construction, l’exploitation et l’entretien nécessaires au développement de l’industrie éolienne en pleine évolution dans la région.
Le Hub tirera parti de l’infrastructure existante de North Atlantic et exploitera certaines des meilleures ressources éoliennes terrestres au pays pour produire puis acheminer de l’hydrogène vert à faible coût vers les marchés mondiaux.
Le projet Wind to Hydrogen de North Atlantic est le premier projet dont la construction est prévue au sein du Hub.
Alors que North Atlantic fait progresser ses activités vers l’avenir, l’entreprise se concentre sur une croissance stratégique afin d’offrir des solutions énergétiques novatrices et vertes, en phase avec la demande mondiale en énergie renouvelable, tout en continuant de fournir de l’énergie à la province. North Atlantic vise à :
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Produire des projets d’hydrogène vert pouvant entraîner des réductions substantielles de CO₂.
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Soutenir le développement de nouvelles compétences et la création d’emplois pour accompagner l’évolution constante du secteur de l’énergie verte à T.-N.-L.
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Offrir un important coup de pouce économique aux communautés locales et à la province.
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La construction devrait commencer au printemps 2026 et se dérouler sur trois étés. La première production est prévue pour la fin de 2028 ou le début de 2029.
Hydrogène vert
L’hydrogène vert est un type de carburant produit par un procédé appelé électrolyse, qui utilise de l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Ce qui le rend « vert », c’est que l’électricité utilisée dans ce processus provient entièrement de sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne.
L'hydrogène vert est considéré comme une source d'énergie propre car sa production ne génère pas de gaz à effet de serre, et lorsqu'il est utilisé comme carburant, il ne dégage que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une solution prometteuse pour la décarbonisation de secteurs tels que les transports, l'industrie lourde et le stockage d'énergie.
Les vecteurs liquides organiques d’hydrogène (LOHC) sont des composés chimiques capables d’absorber et de libérer de l’hydrogène grâce aux processus d’hydrogénation et de déshydrogénation. Ils constituent un moyen sûr et efficace de stocker et de transporter l’hydrogène, en répondant à certains des défis liés à son entreposage et à sa manipulation, notamment sa faible densité et son inflammabilité élevée. Les LOHC sont stables et se manipulent comme de l’essence conventionnelle, ce qui les rend plus sûrs et plus pratiques pour des applications à grande échelle. North Atlantic possède une vaste expérience dans la manipulation de carburants liquides aux caractéristiques similaires à celles des LOHC.
L’hydrogène est un élément polyvalent qui trouve des applications dans de nombreux secteurs. Il constitue une solution de rechange propre aux combustibles fossiles dans les procédés industriels nécessitant des températures élevées, comme la fabrication de l’acier et du ciment. Il joue également un rôle essentiel dans l’avancement des technologies de transport à zéro émission. Les véhicules à pile à hydrogène (VPH) utilisent l’hydrogène pour alimenter des voitures, des autobus, des camions et des trains, ne rejetant que de la vapeur d’eau. Il est particulièrement bien adapté au transport lourd, notamment le transport longue distance, la navigation maritime et l’aviation, en raison de sa densité énergétique élevée et de son potentiel pour les applications à grande échelle.
La polyvalence de l’hydrogène et sa capacité à s’intégrer aux systèmes énergétiques existants en font un élément clé de la décarbonation des secteurs difficiles à électrifier, favorisant une transition énergétique verte plus fluide et plus globale.
Processus d’évaluation environnementale
North Atlantic est actuellement dans la phase de préenregistrement du processus d’évaluation environnementale. Les travaux sur le terrain pour les études de référence sont en cours et se poursuivront tout au long de l’hiver et du printemps. Cette phase comprend des travaux visant à établir un portrait de référence de l’environnement naturel, incluant l’eau, la terre, les animaux, les plantes, l’air, ainsi que la situation socioéconomique de la région.
Une fois l’évaluation environnementale soumise, les études de référence et l’ensemble du rapport seront rendus publics.
Les études de référence pour l’enregistrement de l’évaluation environnementale comprennent :
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Classification écologique des terres
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Qualité de l’air
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Bruit
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Plantes rares
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Espèces en péril
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Oiseaux nicheurs
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Oiseaux migrateurs du printemps
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Oiseaux migrateurs de l’automne
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Oiseaux hivernants
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Relevés et analyses par détecteur de chauves-souris
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Lichens boréal, bleu et gracieux
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Milieux humides
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Hydrologie
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Échantillonnage de la qualité de l’eau
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Évaluation de l’environnement marin
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Évaluation des poissons et de l’habitat du poisson
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Bien que nous n’ayons pas identifié de sites de nidification d’aigles, nous savons que des aigles fréquentent la région. L’impact potentiel sur les aigles, comme sur d’autres espèces sauvages, fait partie de notre processus d’évaluation environnementale.
Engagement communautaire
North Atlantic a entamé dès 2023 des consultations préliminaires avec les dirigeants des villes locales, les syndicats et la chambre de commerce. Maintenant, durant la phase de préenregistrement, nous avons récemment accueilli les résidents lors de plusieurs plages horaires de bureau communautaire et nous organisons plusieurs séances publiques d’information au début de l’année 2025 pour présenter le projet à la communauté et recueillir des commentaires à intégrer dans la planification du projet.
Nous avons créé la page Web du projet Wind to Hydrogen de North Atlantic afin de diffuser les renseignements sur le projet, les heures de bureau et les avis d’événements. La page Web, ainsi que nos canaux de médias sociaux — Facebook, LinkedIn et X (anciennement Twitter) — seront mis à jour régulièrement. Une adresse courriel dédiée au projet, greenenergy@northatlantic.ca, est également disponible pour soumettre vos questions, commentaires ou suggestions.
Les deux groupes autochtones présents sur la portion insulaire de la province, Qalipu et Miawpukek, ont été contactés directement pour entamer un dialogue préliminaire, et notre communication ainsi que nos mises à jour se poursuivront tout au long du projet.Le public peut transmettre ses commentaires en :
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Envoyant un courriel à greenenergy@northatlantic.ca
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Visitant notre bureau pendant les heures d’ouverture affichées
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Soumettant ses commentaires pendant la période de rétroaction publique, une fois l’enregistrement de l’évaluation environnementale déposé
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Parc éolien et transmission
Les éoliennes modernes produisent un son qui ressemble à un « souffle », audible à une certaine distance des turbines. Une évaluation technique des impacts sonores de notre projet de parc éolien est en cours et tiendra compte de toute nuisance sonore potentielle liée au projet.
Cependant, le département de l’Énergie des États-Unis (DoE) indique qu’à une distance de 300 mètres, les sons produits par un grand projet éolien varient de 35 à 45 décibels (dB). Cela signifie qu’ils ne sont pas plus bruyants qu’un réfrigérateur typique (50 dB) et qu’ils génèrent beaucoup moins de pollution sonore que la circulation automobile moyenne en ville (70 dB). La distance minimale entre une turbine et l’extrémité est de la route principale de Sunnyside est d’environ 3 500 mètres, soit plus de dix fois la distance mentionnée par le DoE.
Le bruit provenant de la ligne de transmission serait semblable à celui des lignes de transmission existantes ainsi qu’à celui produit par les turbines (environ 40 à 50 dB). Des évaluations de bruit de référence ont été effectuées, et les impacts sonores seront évalués dans le cadre de l’évaluation environnementale (EE).
Non, l’une ou l’autre de ces options serait trop coûteuse et rendrait l’entretien difficile. Cependant, en réponse aux commentaires de la communauté, nous alignons la ligne de transmission avec la route d’accès.
Usine de production d'hydrogène
Nous examinons actuellement des options pour expédier le soufre entreposé à un recycleur ou un utilisateur final certifié.
Nous estimons la demande annuelle en eau à environ 883 000 m³ par année pour la production d’hydrogène. Cette demande varie selon la qualité de l’eau et la technologie d’électrolyse utilisée. North Atlantic prévoit utiliser la même source d’eau que celle qui alimente actuellement notre terminal. Cette source dispose d’une capacité suffisante pour soutenir les activités actuelles de notre terminal, celles de Braya Renewable Fuels, ainsi que la future installation de production d’hydrogène. Dans le cadre du processus réglementaire, un permis d’utilisation de l’eau devra être approuvé par le gouvernement.
Aucun contaminant n’est ajouté à l’eau d’alimentation lors du processus de production d’hydrogène. Cependant, les contaminants existants dans l’eau d’alimentation deviendront plus concentrés. La qualité de cette eau la rendrait appropriée pour des usages tels que les systèmes de gicleurs anti-incendie, l’irrigation et le jardinage. Cette eau respecte toutes les exigences réglementaires pour le rejet une fois qu’elle a été refroidie.
préférence locale
Nous chercherons à maximiser les occasions d’embauche locale. Continuez de consulter notre site Web pour les mises à jour. Nous y publierons des offres d’emploi et des informations sur les prochaines séances publiques au cours des prochains mois. Nous partagerons également les occasions d’emploi avec les communautés locales afin de les faire connaître aux résidents.
Nous avons ajouté un formulaire d’inscription des fournisseurs sur notre site Web – greenenergyhub.ca. Nous encourageons les fournisseurs potentiels à le remplir et à continuer de consulter le site pour les mises à jour. À l’approche d’une décision sur le développement, nous organiserons des séances d’information à l’intention des fournisseurs.
Nous élaborons encore notre plan de construction et d’exploitation. À ce stade, nous prévoyons environ 200 emplois pour la construction et 45 emplois pour l’exploitation. Cependant, ces chiffres pourraient évoluer au fur et à mesure de l’avancement de notre planification.
Démantèlement
Nous prévoyons une durée de vie d’environ 30 ans.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (GNL) rédige une politique visant à assurer le retrait complet des équipements et la remise en état des sites. North Atlantic élaborera un plan de déclassement qui sera soumis au GNL pour approbation. Le coût du déclassement sera intégré à cette politique. Le GNL établira un mécanisme garantissant la capacité financière nécessaire au déclassement.
route d’accès
Non, les routes et sentiers existants demeureront accessibles. Lorsque de nouvelles routes d’accès au parc éolien croiseront des routes et sentiers existants, North Atlantic assurera un aménagement permettant la traversée sécuritaire de ces nouvelles routes par la circulation actuelle. Les propriétaires de cabanes seront autorisés à utiliser les nouvelles routes d’accès lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour la construction, l’exploitation ou l’entretien du parc éolien. Il y aura de brèves périodes intermittentes durant lesquelles l’accès à ces nouvelles routes sera restreint, en particulier pendant la phase de construction du parc éolien, afin d’assurer la sécurité du public.
Bien que le public ait accès à la route, un bureau avec personnel sera installé à l’intersection de la nouvelle route d’accès et de la Route Transcanadienne, ainsi qu’une série de caméras de sécurité le long de la route d’accès et de la ligne de transmission.
Trafic maritime
Non, North Atlantic n’a ni l’intention ni le besoin de restreindre l’accès aux zones d’ancrage.
Pendant la construction, nous prévoyons environ 16 navires pour l’équipement des turbines et 6 navires pour les usines de production et d’hydrogénation de l’hydrogène. Ces expéditions seront étalées sur deux ans, et nous chercherons à utiliser les infrastructures portuaires existantes situées au terminal de Come By Chance, ainsi que les capacités offertes par le site de fabrication adjacent de Bull Arm.
Pendant l’exploitation, nous anticipons environ un pétrolier supplémentaire par mois, ce qui reste bien en dessous du niveau de trafic lors du pic d’activité de la raffinerie.


Événements à venir
Séances D’information Communautaire
Centre D’information De Bull Arm
3, route Transcanadienne, Arnold's Cove (T.-N.-L.) A0B 1A0
28 janvier
Centre communautaire de Southern Harbour
Southern Harbour
13 h à 16 h
Club Lions de Come By Chance
Come By Chance
18 h à 21 h
January 29
Arnold's Cove Community Center
Arnold's Cove
1PM-4PM
Sunnyside Wellness Center
Sunnyside
6PM-9PM
Séances d’information communautaire
Événements à venir
Centre communautaire de Southern Harbour
Southern Harbour
13 h à 16 h
Club Lions de Come By Chance
Come by Chance
18 h à 21 h
Centre communautaire d’Arnold's Cove
Arnold's Cove
13 h à 16 h
Centre de bien-être de Sunnyside
Sunnyside
18 h à 21 h
28 janvier
29 janvier
Bulletins précédents
Bulletin no 1
Bulletin no 2
Bulletin no 3
Nous joindre
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : greenenergy@northatlantic.ca.